Stéphane LEFEBVRE

20140708_173325Exposition du 5 juillet au 30 septembre 2014

Parcours

C’est à partir des années 1980 que ma démarche artistique débuta, date à laquelle j’installais un atelier de peinture à Servian dans l’Hérault, avec le soutien des peintres de la région (F. Anton, F. Jessup) qui m’ont aidé à développer mon expression. Les expositions ont débuté.

Formation en image de synthèse à Montpellier en 1995 puis images projetées sur scène en Avignon en 1995.

Ce n’est que des années plus tard (2005) que la rencontre avec la terre c’est produite. Très rapidement le travail a commencé je retrouvai les gestes de mon enfance, des sensations que je croyais avoir oublié.

Installation d’un atelier à Montpellier, puis à Sète.

Ma venue en 2013 à Vallauris s’inscrit dans un prolongement et une envie de m’immerger dans ce lieu dédie.

Merci à Isabelle et Frédéric pour leur accueil chaleureux.

De témoin à acteur

La terre en particulier le grès me donne sa nature sauvage, le paradoxe c’est que sa souplesse cache une exigence une connaissance extrême de ses réactions. Son habillage matière (l’émail ou l’engobe) n’a rien d’un chemin balisé, voilà de quoi occuper ma vie d’autodidacte.

Le geste.

Mes caresses, mes violences viennent véhiculer des idées, comment un geste peut transformer une matière et lui donner des informations, une forme de langage visuel, une symbolique ? C’est par la justesse de l’acte et par une action réfléchie que l’œuvre se dépouille et impose son savoir faire. Questionner.

Les deux thématiques abordées sous le nom d’équilibre puis de territoires évoquent pour la première la nécessité d’une solidarité, l’unité ne suffit plus pour se maintenir debout. La seconde me rappelle des peaux ancestrales de territoires marqués. Une mue s’est détachée, les fêlures sont là et me rappellent des origines.

Ma réflexion, mes ambitions sont de partager ce moment liberté. L’espace de JE se transforme en NOUS. Notre œil est à la fenêtre.

 

20140708_173453[000001]

P1020380

P1020361

Comments are closed