Ateliers création libre par Christel Robin

Christel Robin – Ateliers de création libre

Christel Robin, alias Libèle, pratique la création plastique de manière autodidacte depuis 2014, à partir de matériaux de récupération (palettes industrielles, carton, objets trouvés + peinture, couture…). Elle aime transcender l’apparente pauvreté du matériau et mettre en valeur sa richesse. Elle expose et vend son travail, et propose aussi des conférences et des ateliers de création libre.

Auparavant elle a écrit des nouvelles et des courts romans, déjà dans la dynamique artistique qui l’anime aujourd’hui : créer pour effectuer en toute intimité avec soi-même un chemin de découverte, de dévoilement de l’Etre.

Laisser ses mains construire une réalité, et l’observer… s’en servir pour avancer.

Dialoguer avec la matière plastique et sa propre matière ; s’ouvrir aux formes, aux couleurs, aux symboles ; donner naissance et laisser vivre, comme le fait une mère avec son enfant.

Elle aime découvrir la poésie de l’Etre qui naît de l’abandon à sa propre conscience.

Créer est alors un art, un jaillissement de vie, l’expression du Beau… et un outil de développement personnel, d’Eveil.

Christel crée pour elle, et souhaite par ses oeuvres proposer à l’autre d’observer, lui aussi, la vie qui se meut en lui lorsqu’il contemple une oeuvre et le monde.

Christel a aussi a coeur de transmettre son expérience de la richesse de l’acte créatif en conscience, afin que ceux qui souhaitent cheminer en eux à travers l’art puissent développer leur propre lecture de leur travail ; puissent découvrir le regard qu’eux seuls posent sur leur création et sur les choses en général.

C’est une pratique qui rayonne ensuite au-delà du cercle créatif…

Les ateliers aux Piqués d’Arts

Pendant la dizaine où son travail est exposé aux Piqués d’Art (du 2 au 12 mars 2017), Christel proposera deux sessions de création libre :

  • le samedi 4 mars de 14h30 à 16h30 (adultes)
  • le samedi 11 mars de 14h30 à 16h (enfants)

* avant de venir à l’atelier et avec spontanéité, chacun choisit ce qu’il amènera pour travailler ( objets, matériaux, peinture, fils, petits outils…)

Ces préparatifs sont déjà l’acte créatif ; toute initiative, toute idée, toute envie est positive, car elle émane de vous (ou de votre enfant pour la session « enfants ») ; votre inconscient est déjà entrain de vous proposer la matière de travail intéressante pour vous à l’instant T

* au cours de l’atelier :

  • se laisser la possibilité d’être libre dans l’action créative
  • rien n’est obligation
  • créer une forme, mettre de la couleur
  • vivre le mouvement
  • créer une oeuvre, puis la transformer si besoin, se voir puis faire peau neuve
  • observer son travail
  • se poser dans son ressenti
  • s’ouvrir à son propre regard
  • poser des mots sur son oeuvre
  • assumer son oeuvre et ce que l’on est

Ces qualités-là seront travaillées en pleine conscience pour les adultes, et sur un « mode » plus enfantin pour les enfants.

Christel Robin alias « Libèle« , artiste plasticienne / www.christel-robin.fr

Les commentaires sont fermés